background-img

Exigeons un élevage QUI PREND SOIN de notre santé et de notre planète

Je signe le manifeste

11720 personnes ont déjà signé !

Allons jusqu’à 12000 !

75% DES MALADIES ÉMERGENTES HUMAINES SONT D’ORIGINE ANIMALE.

Signez maintenant le manifeste d’AVSF afin de limiter les maladies animales d’élevage qui sont des bombes à retardement pour notre santé.

*Champs obligatoires
En laissant vos coordonnées, vous acceptez que AVSF vous contacte par email pour vous donner plus d’informations sur ses actions et vous proposer de vous mobiliser à ses côtés.
En savoir plus.

En signant vous recevrez notre livre-blanc

La pandémie actuelle confirme le besoin d’une
nouvelle approche de la santé.

L’épidémie mondiale de Covid-19 souligne nos fragilités humaines, environnementales et institutionnelles, tout en mettant en lumière de nouvelles pistes d’action.

Il est aujourd’hui crucial d’admettre que l’activité humaine influence de manière considérable la santé de tout le vivant. En perturbant les espaces naturels, l’activité humaine favorise l’émergence et la diffusion de zoonoses, ces maladies animales transmissibles à l’Homme. Les maladies animales menacent aussi les animaux et la survie des éleveurs paysans, dont l’activité est vitale pour leurs familles, l’économie locale et l’environnement.

Dans le contexte de crise sanitaire, écologique et économique mondialisée que nous vivons, il est urgent que médecins, vétérinaires, professionnels de l’environnement, chercheurs et éleveurs coopèrent pour la santé de tous.

En soutenant le combat de l’association Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières au sein du One Sustainable Health Forum, vous défendez l’approche “Une seule santé” qui tient compte de l’interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale.

Cette interdisciplinarité est assez nouvelle et beaucoup reste à inventer. Les acteurs publics et privés de la santé humaine, animale et de l’environnement continuent à travailler de manière trop isolée. L’approche « Une seule santé » reste donc encore très peu appliquée concrètement.

Les projets que nous menons aujourd’hui se construisent dans une logique transdisciplinaire et collaborative. Nous nous appuyons notamment sur la complémentarité des expertises de chacun de ses acteurs et l’implication des communautés paysannes pour répondre aux enjeux d’un système agroalimentaire plus juste, durable et qui protège notre santé.

Osons Causer

En signant,

vous défendez avec nous des politiques publiques, des financements et de nouvelles actions de terrain en faveur d'une santé durable pour tous :
1

Assurer une surveillance épidémiologique efficace en consolidant les services de santé animale des pays les plus vulnérables, avec notamment la formation d’auxiliaires communautaires de santé animale au plus près des éleveurs

 

2

Soutenir un modèle d’élevage paysan, respectueux des animaux, des humains et de la planète, avec notamment des dispositifs bio-sécurisés, qui évitent la diffusion de maladies

3

Limiter l’usage abusif d’antibiotiques pour éviter l’antibiorésistance et valoriser notamment des pratiques ethno-vétérinaires efficaces

4

Plus globalement, soutenir les transitions agroécologiques, qui s’appuient sur la complémentarité de l’agriculture et de l’élevage

Nous comptons sur
vous !

Votre signature donnera du poids aux acteurs du One Sustainable Health Forum pour plaider en faveur d’une application concrète de l’approche « Une seule santé » selon trois modalités : impliquer les communautés locales dans l’appropriation et la définition d’actions répondant aux enjeux sanitaires, décloisonner les compétences de santé pour une coopération transdisciplinaire complémentaire et demander plus de financements pour déployer des projets concrets au niveau local, partout dans le monde.


À PROPOS DE
"AGRONOMES & VÉTÉRINAIRES SANS FRONTIÈRES"

Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières est une ONG de solidarité internationale, qui met les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale au service des organisations et communautés paysannes vulnérables d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.


AVSF milite et agit pour des agricultures paysannes et agroécologiques ambitieuses, en capacité de contribuer de manière durable à la sécurité alimentaire des villes et des campagnes, de résoudre la pauvreté et favoriser l’émancipation économique et sociale des hommes, des femmes et des jeunes du monde rural et de leurs organisations.